Grandir par le dessin

Le programme Le Nid revient en 2024, inscris-toi si tu souhaites recevoir les informations en avant-première !

À propos

Pourquoi proposer ce cycle ?

Quand je suis tombée dans la marmite de la facilitation graphique, j’ai commencé par lire énormément sur le sujet, regarder des tonnes de conférences en ligne sur la pensée visuelle, et j’ai rejoint des réseaux de praticiens. 

Malgré ça, je me suis parfois retrouvée seule face mes doutes et difficultés.

La puissance de l’intelligence collective

Je suis convaincue que pour avancer dans sa pratique professionnelle, l’intelligence collective est utile et pleine de sens.

Car chacun possède un ensemble de compétences et de talents qui dépassent leur « casquette » professionnelle. Dès lors qu’elles sont combinées, ces histoires et ces expériences deviennent très puissantes et peuvent nourrir une réflexion commune, faire émerger des solutions durables et créatives, et créer des dynamiques qui vont bien plus loin que lorsqu’on réfléchit seul.

Mais pour vivre une expérience d’intelligence collective réussie, il ne suffit pas de mettre des gens autour d’une table. Il faut un processus, un cadre, et une posture particulières.

L’avantage du co-développement professionnel

Je vous propose justement de tenir ce cadre qui permettra à différents facilitateurs graphiques ou praticiens de la pensée visuelle de s’entraider, échanger leurs pratiques, et progresser. 

J’ai choisi le co-développement professionnel qui est une manière simple, très concrète et opérationnelle d’avancer sur ses blocages, tout en créant du lien avec des pairs.

Et moi, alors ?

Je m’appelle Mathilde Riou, je suis ingénieure urbaniste de formation et après plusieurs années à travailler dans le domaine de l’urbanisme participatif à Nantes, je pratique aujourd’hui en tant que facilitatrice et facilitatrice graphique. J’ai été formée à la facilitation de co-développement professionnel par Codév&Co (Anne Wormser et Elodie Vialle) à Lyon. Je vis à Copenhague, au Danemark. 

Je suis passionnée par le dessin comme moyen de déclencher des prises de conscience, de rendre visible ce qui est complexe, et d’amener les individus et les groupes à se dépasser.